Lexique

Pollution : dégradation physique, chimique et biologique de l'environnement et de ce fait de la qualité de vie.

Polluant : substance qui, présente en quantité trop importante dans l'air, le sol ou les eaux, altère ces milieux et perturbe le fonctionnement de leur écosystème.

Biodégradable : fait que des organismes vivants changent l'aspect, la forme et l'état de matières d'origine végétale ou animale mortes : elles sont dégradées, décomposées.

Radioactivité : propriété qu'ont certains noyaux atomiques de se transformer spontanément en émettant divers rayonnements.

Atmosphère : couche gazeuse qui entoure le globe terrestre.

Stratosphère : partie de l'atmosphère située entre 12 et 40 km d'altitude.

Ozone : molécule composée de 3 atomes d'oxygène.

Couche d'ozone : Bouclier formé par les molécules d'ozone pour faire face aux rayons ultraviolets.

Effet de serre : certains gaz comme le gaz carbonique, le méthane ou la vapeur d'eau présents dans les basses couches de l'atmosphère retiennent les radiations infrarouges émises par la surface terrestre. Ce phénomène réchauffe l'air et permet à la planète Terre de conserver une température favorable au développement de la vie.

Albédo : la surface glacée, blanche, renvoyant les rayons du soleil

Qualité de la vie : Celle-ci est assurée pour les habitants d'un lieu quand ils « se sentent bien dans leur peau », que leur environnement est épargné par les nuisances et les pollutions.

Recyclage : réutilisation de matériaux après un premier service.

Organique : provient des êtres vivants.

Nappe phréatique : est constituée des eaux qui remplissent les fissures des roches du sous-sol.

Gaspiller : dépenser, consommer, utilier des biens de manière incomplète, incorrecte et parfois abusive, sans tenir compte des conséquences immédiates ou à long terme.

Energies renouvlables : sources d'énergie autres que celles procurées par les hydrocarbures, le charbon et l'énergie nucléaire. Ce sont des sources d'énergie provenant de phénomènes naturels qui ne s'épuiseront pas (par rapport à notre échelle).

Ce sont des énergie dites « propres » car elles ne poluent pas.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site